Comment créer un papier à en-tête personnalisé sous Word et l’enregistrer comme modèle de document ?
Avez-vous déjà votre papier à en-tête ?
Si oui, vous utilisez sans doute une de ces options :
- Vous commandez votre papier à en-tête chez un imprimeur et vous imprimez vos courriers sur votre papier à en-tête ;
- Vous avez un courrier avec votre papier à en-tête réalisé sous Word, et :
- soit vous ouvrez ce courrier et faites un « enregistrer sous » pour tapez votre nouveau courrier en supprimant le contenu du précédent,
- soit vous copiez votre en-tête et pied de page dans votre nouveau courrier ;
- Vous avez un document Word nommé « papier à en-tête » que vous ouvrez et enregistrez sous pour chaque nouveau courrier.
Si non, vous pouvez le créer avec Word.
Je partage avec vous une astuce pour créer votre modèle de papier à en-tête sous Word réutilisable à volonté sans avoir besoin de le modifier. Et surtout, il vous permettra de gagner du temps.
Création de votre papier à en-tête sous Word
Ouvrir un nouveau document Word
Double-cliquez en haut du document Word pour sélectionner l’en-tête
et/ou en bas du document Word pour sélectionner le pied de page,
ou dans le menu Insertion, sélectionner En-tête ou Pied de page dans la partie « Création » puis cliquez sur « Vide » ou « Modifier l’en-tête » ou « Modifier le pied de page » dans le sous-menu sélectionné.
Saisissez les informations de votre papier à en-tête.
Exemple 1 : Toutes les informations en en-tête
Exemple 2 : Logo et nom entreprise en en-tête, autres informations en pied de page
Enregistrement de votre papier à en-tête Word
Une fois votre papier à en-tête créé, passons à l’étape de l’enregistrement de votre modèle Word.
Sélectionnez le menu « Fichier », « Enregistrez sous », puis cliquez sur « Parcourir »
Sélectionnez comme type de fichier « Modèle Word 97-2003 (*.dot). Le dossier « Modèles Office personnalisés » est sélectionné automatiquement. Gardez ce dossier d’enregistrement, c’est important pour la suite !
Nommez votre fichier puis cliquez sur enregistrer.
Ouverture de votre modèle de papier à en-tête Word
Pour ouvrir votre papier à en-tête, allez dans le menu « Fichier », « Nouveau » puis cliquez sur « Personnel »,
Vous retrouverez dans cet espace votre papier à en-tête nouvellement créé ainsi que tous vos futurs modèles de documents Word, à condition qu’ils aient été enregistrés dans le dossier « Modèles Office Personnalisés ».
A présent, vous avez un modèle de papier à en-tête réalisé sous Word, prêt à l’emploi et réutilisable à volonté.
A vous de jouer !